187 cm

Home|187 cm

Artists -

Format -

Width -

Price -

  • Chimie

     
    Tapisserie d’Aubusson tissée dans les ateliers Pinton pour la galerie Verrière. Avec son bolduc signé de l'artiste, n°1/6. Circa 1970.
        Attiré par les grandes surfaces, sous l’influence d’Untersteller à l’Ecole des Beaux-Arts, Hilaire a éxécuté de nombreuses peintures murales. Logiquement, il a réalisé, à partir de 1949, en même temps que de nombreux artistes, stimulés par Lurçat (il fera partie à ses côtés de l’A.P.C.T., Association des Peintres-Cartonniers de Tapisserie), de nombreux cartons (quelques dizaines), dont certains ont été tissés à Beauvais ou aux Gobelins.   Le style d’Hilaire côtoie parfois l’abstraction, d’autant plus sans doute quand il s’agit d’évoquer une science. En 1974, il conçut, pour l’Université de Toulouse, une autre tapisserie, assez différente, sur le même sujet (https://www.univ-tlse3.fr/upsart/oeuvre6_565774.html).
  • Feux du soir

    tapisserie d’Aubusson tissée dans l’atelier Simone André. Avec son bolduc signé. Circa 1970.
    Edmond Dubrunfaut peut-être considéré comme le grand rénovateur de la tapisserie belge au XXe siècle. Il fonde un atelier de tissage à Tournai dès1942, puis crée en 1947 le Centre de Rénovation de la Tapisserie de Tournai . Il fournira pour différents ateliers belges (Chaudoir, de Wit,…) de nombreux cartons destinés notamment à orner les ambassades belges à travers le Monde. Par ailleurs, Dubrunfaut, de 1947 à 1978, enseigne l’art monumental à l’Académie des Beaux-Arts de Mons, puis, en 1979, participe à la création de la Fondation de la tapisserie, des arts du tissu et des arts muraux de Tournai, véritable conservatoire de la tapisserie en Wallonie. Son style, figuratif, usant de forts contrastes de couleurs souvent, est très inspiré par les animaux et la nature (comme Perrot par exemple, l’artiste a un fort tropisme pour l’ornithologie). Entre tournesol (fleur-fétiche pour Dubrunfaut), et noisettes, et sans souci d’échelle, les écureuils se préoccupent de leur nourriture : de cette tâche triviale, Dubrunfaut tire, avec son titre, un effet poétique, dans un style onirique.

Title

Aller en haut