203 cm

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  • Ulysse et Nausicaa

     
     
    Tapisserie tissée par l'atelier de Colombes pour « Ami de la Paix ». 1943.
       
     
       
  • La plage

     
    Tapisserie d'Aubusson tissée par l’atelier Pinton pour la Compagnie des arts français. 1942.
    Adnet, à la tête de la Compagnie des Arts Français depuis 1928, souhaite redonner à la tapisserie une place éminente dans le décor intérieur, en n’imitant pas la Peinture, et en se contraignant aux tons comptés (dans une démarche parallèle à celle de Lurçat). Il sollicite pour cela, en même temps que Desnoyer, Coutaud, Planson, ou Brianchon. Surtout connu comme peintre de chevalet, Desnoyer, au classicisme tempéré par l’intensité des couleurs, est l’un des peintres importants de l’école française de l’Entre-deux-guerres. Il sera également tissé aux Gobelins dans les années 50.   On retrouve dans notre carton les formes simplifiées et les couleurs saturées caractéristiques de l’art pictural de Desnoyer. Quant au thème, il est récurrent chez l’artiste (qui vivra à Sète, puis à Saint-Cyprien), même si, rétrospectivement, il peut apparaître en décalage avec la vie quotidienne pendant l’Occupation.       Bibliographie : Cat. Exp. La tapisserie française du moyen âge à nos jours, Musée d’Art Moderne, Paris, 1946, n°246 Cat. Exp. Le Mobilier National et les Manufactures Nationales des Gobelins et de Beauvais sous la IVe République, Beauvais, Galerie de la Tapisserie, 1997
  • Violoncelle

    Tapisserie peut- être tissée par l’atelier Dumontet. 1947.
    Lurçat sollicite Saint-Saëns, d’abord fresquiste, dès 1940. Et, pendant la guerre, celui-ci produit ses premiers chefs d’oeuvre allégoriques, tapisseries d’indignation, de combat, de résistance : “les Vierges folles”, “Thésée et le Minotaure”. A l’issue de la guerre, tout naturellement, il rejoint Lurçat dont il partage les convictions (sur le carton numéroté et les tons comptés, sur l’écriture spécifique que requiert la tapisserie,…) au sein de l’A.P.C.T. (Association des Peintres-cartonniers de Tapisserie). Son univers, où la figure humaine, étirée, allongée, tient une place considérable (comparée notamment à la place qu’elle occupe chez ses confrères Lurçat, ou Picart le Doux), tourne autours de thèmes traditionnels : la femme, la Commedia dell’arte, les mythes grecs,…, sublimés par l’éclat des coloris et la simplification de la mise en page. Il évoluera ensuite, dans les années 60 vers des cartons plus lyriques, presque abstraits, où dominent éléments et forces cosmiques. Encore un carton sur le thème de la musique, leitmotiv de l’artiste. De façon amusante, et malgré l’importance donnée à la figure humaine par Saint-Saëns, le titre renvoie à l’instrument, plutôt qu’au violoncelliste lui-même. Bibliographie : Cat. Expo. Saint-Saëns, galerie La Demeure, 1970 Cat. Expo. Saint-Saëns, oeuvre tissé, Aubusson, Musée départemental de la Tapisserie, 1987 Cat. Expo. Marc Saint-Saëns, tapisseries, 1935-1979, Angers, Musée Jean Lurçat et de la Tapisserie Contemporaine, 1997-1998

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