Tél : +33 (0)9 83 84 73 52|s.meunier@magic.fr

Marcel GROMAIRE

Marcel GROMAIRE

Paysage à la huppe (Landscape with hoopooe)

 

 

 

Aubusson tapestry woven by the Goubely workshop.
Compete with label.
1941.

 

Gromaire’s woven pieces are few in number : 11 cartoons, designed between 1938 and 1944, most of them in Aubusson. “His rigorous construction, his use of simplification, his penchant for grand composition and grand fundamental ideas, his knowledgeable use of colour and in sum his supreme quality as a master-craftsman, all of those things were to make of him one of the most expert tapestry artists of his time”, so wrote Jean Cassou (Exhibition catalogue, Marcel Gromaire, Paris, Musée Nationale d’art moderne, 1963).

It was Guillaume Janneau, then in the chair of the Mobilier National, who contacted him in 1938, convinced that his style (simplification of shape, geometrical designs framed in black, influenced by cubism, limited colour schemes…) would have something to contribute to the resolution of the new aesthetic problems that the art of tapestry would have to confront in order to bring about its renewal (simplified palette, synthetic cartoon design…) firstly with a commission for a work on the theme of the four elements, then with a second (“les saisons”, the seasons) which would be produced at Aubusson. In 1940 Gromaire joined Lurçat and Dubrueil there. Working alone, with great  meticulosity (numerous drawings anticipate the cartoon which is painted rather than numbered as with Lurçat), in close collaboration with Suzanne Goubely, who would weave all his cartoons, he spent 4 years in Aubusson, during which time he devoted all his creative energy to tapestry. At the end of the war, he left the Creuse and produced no more cartoons, leaving to Lurçat the position of grand initiator of the tapestry renewal movement.

« Paysage à la huppe » is one of 5 cartoons designed by Gromaire for the Goubely workshop, and it is absolutely emblematic of his style : inspired by local landscapes, a flattened perspective, a densely decorative style (the hoopoe seems to merge into the landscape), rigorously organised with a restricted colour scheme…

This tapestry was shown at the exhibition “La tapisserie française du Moyen Age à nos jours” which was held at the Museum of Modern Art in 1946.

 

 

Bibliography :
Le Point, Aubusson et la renaissance de la Tapisserie, mars 1946, ill. p.37 (detail)
Jean Lurçat, Tapisserie française, Bordas, 1947, plate 25
J. Cassou, M. Damain, R. Moutard-Uldry, la tapisserie française et les peintres cartonniers, Tel, 1957, illustrated p.61
Exhibition catalogue, Gromaire, œuvre tissée, Aubusson, Musée de la tapisserie, 1995, reproduced on p 55
Exhibition catalogue La manufacture des Gobelins dans la première moitié du XXe siècle, Beauvais, Galerie nationale de la tapisserie, 1999.

SKU: e2f69d4be029 Category:

Description

Hauteur : 180 cm

Largeur : 190 cm

Prix : Between 10,000€ and 25,000€

Additional information

Artist

Format

Height

Length

Price

Go to Top

[wpf-filters id=2]

Galerie

Marcel GROMAIRE

Oiseaux de proie

Tapisserie d’Aubusson tissée par l’atelier Goubely.
Avec son bolduc signé du cachet, et du fils de l’artiste, n°6/6
1941.

 

L’Œuvre tissée de Gromaire est modeste :  11 cartons, conçus entre 1938 et 1944, la plupart à Aubusson même. « Ses constructions rigoureuse, ses simplifications, son goût de la grande composition et des grandes idées fondamentales, sa science de coloriste et pour tout résumer sa suprême qualité de maître et d’ouvrier, tout cela devait faire de lui un des plus parfaits tapissiers de son temps », pourra dire Jean Cassou (Cat. Expo. Marcel Gromaire, Paris, Musée National d’art moderne, 1963).

C’est Guillaume Janneau, à la tête du Mobilier National , qui fait appel à lui en 1938, persuadé que son style (simplification des formes, dessin géométrique cerné de noirs, influence du cubisme, palette limitée …) répondra  avantageusement aux problèmes esthétiques nouveaux que doit résoudre la tapisserie pour renaître (gammes de couleurs simplifiées, cartons synthétiques,…) : d’abord avec une commande sur le thème des quatre éléments, suivie d’une autre (« les Saisons »), destinée à être exécutée à Aubusson. Gromaire, en 1940 y rejoint Lurçat et Dubreuil. Travaillant seul, méticuleusement (de nombreux dessins sont préparatoires au carton, peint, et non numéroté comme chez Lurçat), en étroite collaboration avec Suzanne Goubely, qui tissera tous ses cartons, il passe 4 ans à Aubusson, vouant toutes ses forces créatives à la tapisserie. A l’issue de la guerre, il quitte la Creuse, et ne réalisera plus de cartons, laissant à Lurçat la place de grand initiateur du renouveau de la tapisserie.

« Oiseaux de proie» est l’un des 5 cartons conçus par Gromaire pour l’atelier Goubely pendant la Guerre , et il est emblématique de son style : inspiration d’après les paysages locaux, absence de perspective, aspect décoratif foisonnant et rigoureusement ordonnancé, gamme chromatique resserrée (on notera d’ailleurs, dans cette France occupée, la dominante tricolore du carton)… L’ambiance y est aussi plus inquiétante que dans les autres tapisseries alors tissées.

 

 

Bibliographie :
Le Point, Aubusson et la renaissance de la tapisserie, mars 1946, reproduite p.35
Jean Lurçat, Tapisserie française, Bordas, 1947, planche 27
J. Cassou, M. Damain, R. Moutard-Uldry, la tapisserie française et les peintres cartonniers, Tel, 1957
Cat. Expo., Gromaire, œuvre tissée, Aubusson,  Musée de la tapisserie, 1995, reproduit p.49
Colloque, Jean Lurçat et la renaissance de la tapisserie à Aubusson, Aubusson, Musée départemental de la tapisserie, 1992, ill.14 (détail)
Cat. Expo. La manufacture des Gobelins dans la première moitié du XXe siècle, Beauvais, Galerie nationale de la tapisserie, 1999