Henri, détail de "carton 28"
Tapisserie tissée à Aubusson par l’atelier Legoueix.
Avec son bolduc signé de l'artiste, n°1/6.
1993-1996.
Dans les années 80, la tapisserie d’Aubusson est en perte de vitesse. Les pouvoirs publics élaborent alors un plan de relance de la Tapisserie, dont Daniel Riberzani sera l’un des bénéficiaires, en étant le premier boursier du Centre national des arts plastiques pour la tapisserie : à Aubusson, à l’ENAD, il découvre le médium, adopte, à ses débuts, le carton numéroté, noue des liens dans les ateliers… ; il recevra ensuite des commandes publiques, pour les Gobelins, pour l’espace Carpeaux de Courbevoie (« la Musique et la Danse », tapisserie de 160 m2 !),…
Des séries thématiques, à l’aune de son oeuvre picturale, se succèdent : « paysages-évènements », « peintures intimes », « écritures », « cartons peints », ….
Ces derniers, papiers collés et peints en 1993-1994, ont été conçus pour une éventuelle traduction textile (en tapisseries, en tapis, c’est selon) ; « Carton 28 », de 1993, est constitué de mots épinglés colorés, faisant office de bordure à un fond gris neutre central et, s’il n’y eut pas de « Tapis ou Tapisserie 28», l’artiste en fit tisser des détails, où "Henri" côtoie, fragmentaires, « éruption » et « soufre » : une tapisserie des marges.
Bibliographie :
Cat. Expo. Histoire d’une tapisserie ou la rencontre du cannibale et des carnassiers, Aubusson, Musée départemental de la Tapisserie, 1984
Cat. Expo. Tapisseries – Cartons peints, Riberzani avec Bezard, Brandon, Four, Gachon, Scioria, Avallon, Collégiale Saint-Lazare, 1995
Gérard Denizeau, Riberzani peintures intimes 1989-1999, Inard Editions, 1999, repro. n°3, p.159
Daniel Riberzani Œuvres, 2014